Accueil
Dernières nouvelles
Site Grockland
Grock, génie du Music Hall
L’Association Grockland
Concours Grock d'Or

Musée Grock virtuel

Galeries de photos
Presse et revue de presse
La Boutique
Partenaires et liens
Multimédia
Association GROCKLAND

Qui est Grock? [pour téléchargez des images de Grock, cliquez ici]
Né en 1880 à Loveresse dans le Jura bernois, Adrien Wettach alias Grock est considéré par ses pairs comme le plus grand clown musical du 20e Siècle. Parti de rien, il a conquis en 60 ans de music-hall mondial, en 15 langues et sur autant d’instruments, quelques 35 millions de spectateurs bien avant l’invasion de la TV.

affiches et partitions

Grock était un clown génial, à la fois jongleur, acrobate, cascadeur, contorsionniste, danseur, mime ou directeur de troupe. Rois, reines et présidents d’Europe honoraient ce pitre qui a fait rire trois générations, en des temps où l’on ne riait pas forcément. Trois notes sur un petit violon suivies de son inimitable «Sans blâââgue!» suffisaient à déclencher des tonnerres d’applaudissements. Ce virtuose a composé plus de 2’500 mélodies…

l'acrobate... et avec Jean Marais

Star universelle du rire, multimillionnaire et adulé, il dessina et se bâtit un palais sur la Côte ligure, à la (dé)mesure de son succès: phénoménal! Belle revanche sur la pauvreté de son enfance! Il fut proclamé «plus grand Clown du 20e siècle».

chronologie

Pourtant, sa légende s’éteignait en 1959 avec sa mort. Son héritage fut dilapidé, ses restes mortuaires disparurent, Grock tombait dans l’oubli. Aujourd’hui seulement, son destin hors norme et sa légende sont réhabilités par de nombreuses publications, productions et manifestations.

Villa Grock - sa Mercedes

[pour téléchargez des images de Grock, cliquez ici]

Vous pouvez encore visiter le site (en allemand) du petit-neveu de Grock, Raymond Naef, membre du groupe de parrainage GROCKLAND.

[www.clown-grock.ch]

© Association GROCKLAND  -  réalisation du site par Pomzed et SysConcept

 

retour accueil