Accueil
Dernières nouvelles
Site Grockland
Grock, génie du Music Hall
L’Association Grockland
Festival Grockland 2005

Musée Grock virtuel

Galeries de photos
Presse et revue de presse
La Boutique
Partenaires et liens
Multimédia
Association GROCKLAND

 Le Grockland Salon Orchetra au festival Label Suisse


Cliquer ici pour écouter le concert du Grokland Salon Orchestra du 29.9.2006 dans le cadre de Label Suisse

La première de ce nouveau spectacle a lieu pour Label Suisse 2006, en direct sur Espace 2! Une avant-première aura eu lieu la veille à St-Imier (BE).

Dans l'esprit de Chaplin et Fellini, la musique d'Adrien Wettach nous fait découvrir un aspect méconnu de Grock: son immense talent de compositeur ! Il a semé plus de 2'000 mélodies dans le monde ; oeuvre que la Suisse découvre enfin. Avant d'être le clown génial aux multiples facettes, Grock était d'abord un excellent musicien et un compositeur prolifique, d'où sa renommée mondiale au Music-hall. Jouant de 15 instruments, il a composé plus de 2000 mélodies pour le Vaudeville anglais, les revues parisiennes, l'industrie du disque et des partitions qu'on retrouve encore à Paris, Londres, Moscou ou du Japon à l'Australie

Témoignage vivant et universel de l'entre-deux guerres, sa musique reflète en valses, javas, fox-trots, tangos, paso-dobles ou czardas, la Belle Epoque des orchestres de musique dite «légère».

Douze mélodies de Grock furent arrangées d'abord en 1985 par le chef d'orchestre soleurois Urs Joseph Fluri. Huit ans plus tard, le tromboniste et chef d'orchestre imérien Philippe Krüttli apprêtait avec la complicité du regretté Jean-François Bovard, compositeur, arrangeur et tromboniste lausannois disparu depuis, une suite de 25 thèmes. Dans l'esprit des romances de Chaplin et de la poésie fellinienne, la suite Grockissimo fut magistralement emmenée par le Bovard Orchestra, écartant toute idée reçue selon laquelle Grock n'aurait composé que de la «musiquette de clown».
Le Festival Grockland à Bellelay (BE) lui offrit, en août 2003, le décor d'une première triomphale.

Grockissimo réitéra ses succès, d'abord en septembre 2004 à La Chaux-de-Fonds. Les 35 solistes et musiciens du Grockland Orchestra (assemblage du Bovard et du German Chamber Orchestra) donnèrent la réplique à Grock lui-même, éclatant de malice sur écran géant. Le violoniste virtuose Florian Meierott emprunta même le maquillage de Grock pour sa descente spectaculaire du train ICN, que la direction des CFF fit baptiser au nom de l'illustre comique. Grockissimo connut de nouveaux succès européens, emportée par le violoniste dans ses tournées.

La coproduction du CD "Grockissimo" par Grockland et Amphion Records à Munich fut suivie d'un deuxième opus, "Grock'Notes", coproduit avec Vanny Records à Paris. Son répertoire, présenté en septembre 2005 à Saignelégier (JU) offrait à cinq ensembles de l'Arc jurassien, l'occasion d'interpréter Grock à leur façon: en Dixieland, blues, musette, guitare-jazz et orgue de Barbarie.

Sur leur lancée, l'Association Grockland et Philippe Krüttli, chef d'orchestre et directeur de l'Ecole de Musique de St-Imier (BE), présentent en septembre 2006 un nouvel ensemble de 13 musiciens professionnels qui, dans l'esprit typique des années 1920, interprétera des mélodies inédites comme les « standards » de Grock arrangés par le pianiste Claude Rossel. Et, toujours avide de son public, Grock crèvera l'écran au gré de petits trésors du cinéma muet et d'extraits de son spectacle filmé en 1930. Un CD coproduit par Grockland et Espace 2 est dores et déjà annoncé pour la fin 2006.

Les protagonistes principaux du spectacle:

Direction artistique, chef d'orchestre:

Philippe Krüttli

Ses talents rassemblent, sa fougue musicale éclate. Philippe Krüttli vient de diriger les oeuvres de Silvano Fasolis à l'occasion des 30 ans de l'Ecole de Musique du Jura bernois (St-Imier) et d'arranger simultanément «La Poupée» de Simon Gerber et Claude Rossel pour grande formation de jazz et à cordes. Succès retentissants!
Après ses études aux universités et conservatoires de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Berne, Philippe Krüttli a été professeur de musique au Gymnase français de Bienne et chargé de cours en didactique musicale à l'Université de Berne.

Tromboniste et membre du Quatuor Novus durant 16 ans, il passe de diverses formations de musique ancienne à des groupes d'improvisation.Directeur de l'Ensemble Vocal d'Erguël depuis 1992, il a réalisé avec cette formation de nombreux concerts et enregistrements remarqués par la critique. En 1998, il s'est perfectionné dans les domaines du jazz, de la didactique et de la direction chorale à l'Université du Québec à Montréal. Depuis 2001, il dirige l'Ecole de musique du Jura bernois.

Arrangements: Claude Rossel - Pianiste, organiste, compositeur, arrangeur. Diplômé du Conservatoire de Bienne (classe d'orgue de Bernard Heiniger). Cours à l'Ecole Suisse de Jazz, Berne (piano et arrangements). Enseignant à l'Ecole de Musique du Jura bernois, organiste à l'église de Sornetan. Compositeur, arrangeur et accompagnateur de David Schulthess, Bel Hubert, Simon Gerber, Pierre-André Marchand, France Hamel, Christian Baader Quartet, Swing Melodians et pour diverses créations orchestrales et théâtrales.

Solistes:

Florian Meierott

Florian Meierott - violon (Schloss Erlach DE) Soliste du German Chamber Orchestra, 1er prix du concours de Musique de Chambre à Karlsruhe. Diplômé des conservatoires de Karlsruhe et Stuttgart, élève de Zachar Bron et Rinhardt Goebel. tournées internationales, une quinzaine de CD. Violon « Giambattista Rogeri » de 1693.

Depuis son 1er prix obtenu en 2000 au Concours de Musique de Chambre à Karlsruhe, ce jeune prodige allemand explose de talents dans les plus grandes métropoles du monde: Berlin et Munich, son port d'attache, Londres, New York, Tokyo, ou dans le cadre des Jeux Olympiques d'Athènes. Juste avant son détour par La Chaux-de-Fonds.
Quel privilège!
Il est évidemment le premier violon du spectacle Grockland Salon Orchestra

Coralie Minder - accordéon (Moutier). Elève du conservatoire de Bienne, 1er prix du Concours de la Médaille romande des accordéonistes, quatre fois lauréate et 1ère au Concours « L'Internationale », et divers prix mondiaux (Portugal, Italie et Andorre).

Claude Hauser - guitare (Tavannes). Diplômé de l'Ecole de Jazz de Berne, professeur de musique à l'Ecole de Musique du Jura bernois. Compositeur, arrangeur, membre du groupe Inside Out.

Frédéric Stalder - trompette (Courtelary). Elève de l'EMJB à St-Imier, du conservatoire de La Chaux-de-Fonds et de l'Ecole de Jazz de Montreux. Compositeur et fondateur du Stalder 6Tet.

Christophe Migliorini - sax (La Chaux-de-Fonds). Diplômé de conservatoire, enseignant à l'EMJB.

© Association GROCKLAND  -  réalisation du site par Pomzed et SysConcept

 

retour accueil