Accueil
Dernières nouvelles
Site Grockland
Grock, génie du Music Hall
L’Association Grockland
Concours Grock d'Or

Musée Grock virtuel

Galeries de photos
Presse et revue de presse
La Boutique
Partenaires et liens
Multimédia
Association GROCKLAND

DERNIERES NOUVELLES
dernières mises à jour le 6.4.2007

Le 5e concours Grock d'Or a eu lieu le 5 mai 2007 à St.-Imier

Le 5ème concours Grock d'Or organisé sous le chapiteau du Cirque Starlight a été remporté par l'école de cirque de Confignon le 5 mai 2007 à St.-Imier.

cliquer ici pour voir le compte-rendu

* * * * * * * * * * * * * * * * * **

Décès de Paul Fratellini

Le monde du Cirque est en deuil. C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès survenu le 24 mars, de notre ami Paul Fratellini.

Vous le savez, Paul présidait le Grock d’Or depuis ses premières joutes qui eurent lieu le 28 juin 2003 à Delémont. Comme cadeau d’anniversaire, il me proposa ce jour-là de nous ouvrir les portes du Festival Mondial du cirque de Demain à Paris, dont il fut le vice-président. Depuis lors, c’est une grande histoire d’amitié, de générosité, d’échanges complices et fructueux que nous avons pu vivre au gré de fréquents coups de téléphone, e-mails et de joyeuses retrouvailles, à Paris comme à chacun de nos Concours et Festivals dans l’Arc jurassien. La bonté de Paul et son dévouement pour les jeunes artistes de Cirque étaient sans limite. Il présidait l’Académie nationale de Cirque Fratellini à Paris, dont il ouvrait toutes grandes les portes à qui n’osait pas même l’espérer. Avec son épaisse moustache toujours souriante, il avait les gestes et les paroles pour mettre à l’aise.

Paul présidait aussi de nombreux et prestigieux Festivals européens. Mais son appréciation des jeunes artistes suisses était sans ambages, il les considérait parmi les meilleurs du continent. Avec sa vision et ses connaissances approfondies du monde du cirque, il a aussitôt apposé sur les certificats du « Grock d’Or » le sceau d’une crédibilité et d’une caution déterminants. Grâce à lui et avec lui, d’autres professionnels du spectacle et personnalités de référence sont venu renforcer les rangs de notre Jury. Ceux qui l’ont bien connu savent quel être cher nous perdons aujourd’hui. Paul restera présent dans nos mémoires comme lors du prochain Grock d’Or qu’il devait présider les 4 et 5 mai prochains à Saint-Imier. L’annonce de son décès étant survenue alors que les programmes étaient sous presse, un hommage lui sera rendu lors du Grock d’Or puis dans l’une de nos publications ultérieures.

Nous adressons nos vœux sincères de réconfort, notre vive sympathie et toute notre amitié à son épouse Liliane ainsi qu’à leur fils Arnaud.

cliquer ici pour télécharger le communiqué de presse

* * * * * * * * * * * * * * * * * **

Les photos du spectacle de l'école de cirque Grockland sont en ligne

Le 31 mars denier à Loveresse, les élèves de l'école de cirque Grockland montraient le fruit de leur travail.

cliquer ici pour voir les photos

cliquer ici pour télécharger le communiqué de presse

* * * * * * * * * * * * * * * * * **

Grockland a choisi son site : ce sera Saint-Imier

GROCKLAND ouvrira son «Fun’Palace» à Saint-Imier!

Longue période de consultations et de remodelages conceptuels au terme de laquelle, l’Association Grockland révèle enfin le lieu d’implantation de son site ludique de loisirs et de découvertes.

Réunie mercredi soir en comité, l’Association Grockland s’est penchée une fois encore sur les candidatures déposées en août dernier par les communes de Delémont, Porrentruy et Saint-Imier. Le verdict devait tomber à fin septembre mais diverses clauses éliminatoires méritaient encore d’être levées après nouvelles consultations, réflexions et décisions. Le choix étant fait, il devait être communiqué le 15 décembre dernier. Nouveau rebondissement, car dans l’intervalle, d’autres options se révélèrent avec, notamment, l’intérêt d’un partenaire – encore anonyme  – qui vient d’être confirmé ce lundi.

cliquer ici pour en savoir plus

* * * * * * * * * * * * * * * * * **

Grock d’Or à une ballerine bougon

Comme le veut désormais la coutume, Grockland vient de décerner à Paris, un Grock d’Or à « Pétule », fil de fériste défraîchie révélée par le 28e Festival Mondial du Cirque de Demain. Ce week-end, le Festival rendait également hommage à la Suisse qui s’impose au 5e rang des pays fournisseur d’artistes de cirque et de Music-hall dans le monde.  Sans blâââgue !

cliquer ici pour télécharger le communiqué de presse

* * * * * * * * * * * * * * * * * **

Le 5e concours Grock d'Or le 5 mai 2007 à St.-Imier

Le 5ème concours Grock d'Or organisé sous le chapiteau du Cirque Starlight aura lieu le 5 mai 2007 à St.-Imier.

cliquer ici pour s'inscrire et pour en savoir plus

* * * * * * * * * * * * * * * * * **

La Fédération Suisse des Ecoles de Cirque sera crée le 4 mai 2007

L'assemblée constututive de la fédération Suisse des Ecoles de Cirque aura lieu à St.-Imier le 4 mai 2007 .

cliquer ici pour en savoir plus (pdf 19kB)

* * * * * * * * * * * * * * * * * **

Le Grockland Salon Orchestra au festival Label Suisse

La première de ce nouveau spectacle a lieu pour Label Suisse 2006, en direct sur Espace 2! Une avant-première aura eu lieu la veille à St-Imier (BE).

Dans l'esprit de Chaplin et Fellini, la musique d'Adrien Wettach nous fait découvrir un aspect méconnu de Grock: son immense talent de compositeur ! Il a semé plus de 2'000 mélodies dans le monde ; oeuvre que la Suisse découvre enfin. Avant d'être le clown génial aux multiples facettes, Grock était d'abord un excellent musicien et un compositeur prolifique, d'où sa renommée mondiale au Music-hall. Jouant de 15 instruments, il a composé plus de 2000 mélodies pour le Vaudeville anglais, les revues parisiennes, l'industrie du disque et des partitions qu'on retrouve encore à Paris, Londres, Moscou ou du Japon à l'Australie.

cliquer ici pour en savoir plus

Cliquer ici pour écouter le concert du Grokland Salon Orchestra du 29.9.2006 dans le cadre de Label Suisse

* * * * * * * * * * * * * * * * * **

C'est la rentrée ussi pour les cours de cirque
Grockland /Starlight

Les cours de cirques Grockland / Starlight reprennent. Ces cours se dérouleront à Loveresse et à Cormoret. Ils s'adressent aux enfants dès 3 ans et aux ados jusqu'à 16 ans.

Pour tous remseignements :

- cliquer et lire le document pdf

- contacter le secrétariat au 0848 444 404 ou à info@grockland.ch


- participer aux séances gratuites d'initiation à Loveresse le 6.9 et à Cormoret le 9.9

* * * * * * * * * * * * * * * * * **

Assemblée générale

La dernière assemblée générale de l'association a eu lieu le 29 mai dernier au restaurant du Cerf à Loveresse. Tous les membres de l'association ont été invités personellement. Les personnes intéressées pouvent adhérer en remplissant le formulaire de demande d'adhésion en cliquant ici.

Le rapport d'activité 2005 est à télécharger en cliquant ici (pdf 4.6Mo)

* * * * * * * * * * * * * * * * * **

3 sites potentiels pour Grockland

Le mercredi 26 avril dernier, le comité statégique Grockland a présenté à Bienne l'avancement du projet d'implantation du site Grockalnd. Sur la base des études préliminaires réalisées notamment par deux volées d'étudiants et les coaches de l'Institut EHLITE de Ecole Hotelière de Lausanne, une charte et un Business Plan ont été établis. Le projet a été redimensionné au vu des difficultés actuelles des grands parcs à thème et s'intégrera finalement dans un site existant. Une liste de critères a été établie et 19 sites potentiels ont été visités et évalués sur propositions des cantons et des communes intéressées dans l'arc jurassien. Une sélection de 3 sites a été retenue pour études complémentaires. Il s'agit des villes de Délémont (ancien hangar des pompes et tête de puit des Rondez), Porrentruy (hôtel de l'Inter et Faubourg de France) et St.-Imier (site des anciens abattoirs). Un partenariat public / privé est souhaité pour assurer la concrétisation, le financement et le développement du site, le budget d'investissements s'éléve de 5 à 10 Mio de Franc et plance sur un break-event de 113'000 visiteur pas an.

Pour plus de détails consultez la page consacrée au site Grockland.

Cliquer ici pour télécharger le résumé du Business-Plan

Cliquer ici pour télécharger le compte rendu de la conférence de presse

* * * * * * * * * * * * * * * * * **

Le Grock d'Or 2006- Samedi 1er avril à Saint-Imier
Concours suisse de jeunes talents du cirque

" … L'un des meilleurs en Europe ! "

Sous le chapiteau Starlight archicomble lors du concours et du gala, le 4e Grock d'Or a fait éclater le bonheur de 140 jeunes talents du cirque, musiciens et artistes confirmés... Un concours qui se classe parmi les meilleurs en Europe, selon Paul Fratellini venu de Paris présider le Jury.

Cliquer ici pour voir la page du Grock d'Or 2006 et les premières photos

* * * * * * * * * * * * * * * * * **

Visitez le musée grock virtuel
Vous pouvez dorénavant visiter le musée Grock virtuel. Il s'agit d'une prouesse technique et artistique réalisée entièrement par Marcel Liengme notre photographe officiel et membre du comité.
Cliquer ici pour voir accéder au musée Grock Virtuel

* * * * * * * * * * * * * * * * * **

Le 1er spectacle des cours de cirque Grockland a eu lieu
Les élèves de l'Ecole de cirque Grockland-Starlight ont fait salle comble, samedi 25 février dernier à Cormoret.

Communiqué No. 40- CORMORET – 1er spectacle des cours de cirque Grockland

Photo 40a: Ecole Grockland A - Photo 40b: Ecole Grockland B

* * * * * * * * * * * * * * * * * **


Cliquer ici pour voir les photos du Festival Grockland 2005

* * * * * * * * * * * * * * * * * **

Les photos du Festival Grockland 2005 sont en ligne
Vous pouvez dorénavant voir les photos du dernier Festival Grockland qui a eu lieu à Saignelégier du 1 au 4 septembre 2005 à Saignelégier.
Cliquer ici pour voir les photos du Festival Grockland 2005

* * * * * * * * * * * * * * * * * **

Les photos du concours Grock d'Or 2005 sont en ligne
Vous pouvez dorénavant voir les photos du dernier concours Grock d'Or qui a eu lieu à Neuchâtel le 1er mai 2005.
Cliquer ici pour voir les photos du concours 2005

* * * * * * * * * * * * * * * * * **

Grock d'Or de Paris à Sainti
Après l'Angleterre en septembre dernier, c'est au Festival Mondial du Cirque de Demain à Paris que vient d'être décerné le 4e trophée GROCKLAND international à l'excentrique Konstantin Muraviev. Parallèlement, les jeunes artistes suisses ont jusqu'au 15 février pour s'inscrire au Concours Grock d'Or national. Tous à Sainti !
Cliquer ici pour voir le communiqué de presse
Cliquer ici pour voir la photo de Konstatin Muraviev

* * * * * * * * * * * * * * * * * **

Le nouveau clip de présentation Grockland est en ligne
Vous pouvez dorénavant voir le clip de présentation de l'association Grockland en ligne dans la rubrique multimedia- cliquez ici

* * * * * * * * * * * * * * * * * **

Le nouveau CD GROCK NOTES est disponible
A l’occasion du 3ème Festival Grockland, carte blanche a été donnée à 16 musiciens pour interpréter un florilège d’airs célèbres et de découvertes inédites que Grock composait entre 1916 et 1950. Avec les Bernie’s Swinging Five, les accordéons de Coralie Minder et du «Schindou», les guitares jazz de Claude Hauser et Serge Kottelat, l’orgue de barbarie de Paul Fricker et le Stalder 6tet. Un régal!.
Pour comander le CD, vous pouvez télécharger et nous faire parvenir le formulaire de commande (pdf 291kB)

Cliquer ici pour écouter le reportage sur le sujet du Journal du Matin
de RSR La Première du 7.12.2005

* * * * * * * * * * * * * * * * * **

Un Grock d'Or à une comique américaine
Patrie du clown moderne, l’Angleterre abrite «Clowns International» depuis 1947, la
plus ancienne organisation du genre au monde. Invitée à son Festival de Weston,
Grockland y a décerné le Grock d’or à Hilary Chaplain de New York.
Cliquer ici pour voir le communiqué de presse
Cliquer ici pour voir la photo d'Hilary Chaplain

* * * * * * * * * * * * * * * * * **

Cliquer ici pour voir les archives

© Association GROCKLAND  -  réalisation du site par Pomzed et SysConcept