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Le site Grockland

Pré-sélection de trois sites

Sur 19 sites potentiels, nos critères ont permis d'en sélectionner 7. Les autorités de leur commune ont été consultées et les potentialités offertes par chacune d'elles ont permis d'établir un choix de trois sites.

SAINT-IMIER - Anciens Abattoirs

Ville horlogère et d'énergies renouvelables. Chef-lieu du Vallon qui a vu naître Longines, Tag-Heuer, Blancpain, Chopard, Breitling, comme les éoliennes et centrale solaire sur ses crêtes. Architecture horlogère 19e et 20e S. Lycée technique, écoles d'ingénieurs, école de musique du Jura bernois. Divers centres culturels et muées.
Bâtiment des Abattoirs et annexe (vestiaire) propriétés de la Commune. Laboratoire Ouest peut servir de salle de spectacle circulaire (env. 300 pl.), laboratoire Est possible pour le "Labyrinthe". Terrains en contrebas.

PORRENTRUY - Hôtel de L'Inter et Faubourg de France

Ville millénaire de traditions et de culture. Lycée cantonal, option théâtre. Important patrimoine bâti médiéval, baroque, néobaroque, Art nouveau, Art déco.

A. Hôtel L'Inter (à 150 m )
Grand Hôtel Art nouveau érigé en 1907, fermé en 1912, rénové en 1974. Racheté par la Ville en 2002 projetant un centre culturel dynamique.


B. Faubourg de France
Ruelle médiévale d'env. 150 m d'une porte à l'autre. Bâtiments rénovés de 3 étages. Ruelle parallèle menant à une petite cour " provençale " intéressante.

DELEMONT - A.anc. hangar des Pompes B.Tête de puits Rondez

Ville de traditions et de culture très animée. Prix Wakker 2005 "Patrimoine suisse" décerné pour son " développement urbain soigneux et de grande qualité concrétisé au travers des différents projets d'urbanisme et d'architecture "

A. Bâtiment historique, tourelle, espace à dispo. Proximité de la Vielle Ville. Pas de problème de nuisances. Propriété de la Commune, utilité publique. Permis de construire 60 j.


B. Ancien complexe industriel à relooker. Proche Rotonde CFF. Vastes espaces, terrain 45 ha. Visible par les axes routiers mais éloigné du centre ville. Aucun problème de nuisances. Propriété privée (FIER). Dif. activités, proche du futur Ctre jeunesse & culture. Permis construire 60 j.


Plan d'action du projet

" Recherche de partenaires pour le site (2005-2006)

o Infrastructure hôte du site :
" Communes concernées : Delémont, St-Imier, Porrentruy
" Régions : Vallée de Delémont, Ajoie, Vallon de St.-Imier
o Propriétaires immobiliers
o Événements existants
" Festivals
" Site d'expositions et de salons
o Sites touristiques
o Financiers
" Industriels (illustration sites de pionniers)
" Hôtels, chaînes de restaurants

" Finaliser le fonctionnement et le concept du site

Former une équipe de réalisation et d'exploitation du site avec pour objectif, l'ouverture dès 2008

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Extrait du Business-Plan

Projet redimensionné

Le projet initial prévoyait la création d'un parc d'attractions selon des modèles connus. Nous avons constaté que le marché des grands parcs d'attractions est en difficulté. Les études récentes indiquent que la fréquentation des parcs d'attractions est à la baisse partout en Europe. Le marché des grands parcs n'est aujourd'hui pas rentable. La situation économique actuelle n'est pas favorable à la construction d'un parc à thèmes en Suisse. Le niveau très élevé des investissements (env. 50 mios CHF) au départ et le renouvellement indispensable continuel de son portefeuille d'attractions.

Les analyses de marché réalisées sur les parcs d'attractions nous font opter pour un concept de village en tant que destination touristique, ou un site de loisirs et de découvertes.

Raisons de ce choix :
" Permet de commencer par une implantation progressive du concept Grockland afin d'évaluer les possibilités de croissance sur le long terme.
" Pas d'investissements initiaux trop importants.
" Pas de permis de construire.
" Seulement des frais de location de bâtiments.
" Réduction des risques financiers d'investissement et de fonctionnement.
" Réalisation rapide possible.
" La forme de ce projet peut évoluer selon les résultats d'exploitation et les moyens de financement.

Objectif, mission

En toute connaissance de cause, il a été décidé d'orienter le projet en :

" Village Grockland en tant que destination touristique ayant des éléments intéressants notamment au niveau architectural et historique.
" Ou site de loisirs et découvertes intégré dans une localité de l'arc jurassien.
" Le site fera revivre l'époque (art nouveau) dans laquelle a vécu Grock, au travers d'activités et d'animations variées. Le Music-hall sera la pièce motrice des activités ponctuelles.

Ce choix repose sur les analyses et constatations suivantes :

" L'étude de marché dans les régions de Bienne, Neuchâtel et Lausanne (zone de chalandise) pour définir le public cible, les activités et animations.
" Notre Benchmark des villes d'Yvoire et Gruyère.
" Les activités et animations analysées proviennent de la " Charte et Cadre artistique " du Parc Grockland (mars 2005).
" La réalisation du projet se fera sous forme de partenariat entre l'Association Grockland et la commune d'accueil pour optimiser les chances de réussite sur le long terme.
" Il est peu probable que les visiteurs se déplacent uniquement pour les attractions mais bien pour un ensemble de choses telles que l'architecture du site, les boutiques et les attractions. L'ensemble doit être cohérent.

Le produit - concept événementiel, destination touristique

Grockland rassemble les éléments et événements constituant les repères existentiels de Grock comme ceux de sa génération. Omniprésent sur le site, Grock raconte l'histoire de son pays natal, les progrès et inventions, les loisirs et divertissements de la première moitié du 20e Siècle. Ce scénario offre à la fois:

" des attractions éducatives fortes
" des attractions ludiques originelles
" un phénomène architectural unique

Entre l'Art nouveau de la fin du 19e siècle à l'Art déco des années 1920, son cadre rappelle l'ère des pionniers et inventeurs qui ont fait le renom mondial de l'Arc jurassien en développant l'industrie horlogère, la machine outil, l'automobile, la chocolaterie… Plate-forme originelle favorisant également l'invention et tous développements futuristes. Le concept événementiel repose sur la " Charte et Cadre artistique " (L. Diercksen, mars 2005), soit :

" L'histoire et le patrimoine.
" Le savoir-faire et l'esthétique.
" Des réalités concrètes.
" Des valeurs humaines essentielles.

Concept du site et contenu initial

" Village, bourg ou site de l'arc jurassien converti en site de loisirs et découvertes.
" Faire revivre l'époque de Grock (art nouveau) par des activités et animations variées.
" Le Music-hall - pièce motrice des activités ponctuelles, 4 programmes saisonniers.
" L'école de cirque, cours de spectacle et autres activités pédagogiques
" Le labyrinthe de découvertes des pionniers - pilier des activités permanentes et embryon du site aux renouvellements et développements durables de pavillons thématiques .
" Les marchés artisanaux et forains - animations saisonnières.

Services et déclinables
" Boutique Grockland, librairie, multimédia, carterie, etc.
" Théâtre, cinéma.
" Restaurants, snacks.
" Petit cirque, manège, etc.

Vision à long terme

Richement illustrée, la " Charte et Cadre artistique " du Site Grockland en décrit le cadre artistique et architectural, ses lignes esthétiques et son état d'esprit. Elle apporte également une vision à long terme et propose de MULTIPLES IDÉES D'ATTRACTIONS permettant l'extension et le renouvellement de ses attraits pendant plusieurs années.

Afin de limiter les investissements et les risques financiers initiaux, une implantation progressive du concept Grockland est souhaitée. Cette manière de procéder permettra aussi d'évaluer les possibilités de croissance sur le long terme.

Choix des attractions

Les 3 activités largement préférées et souhaitées sont :
" Activités non permanentes : le Music-hall / théâtre de variétés.
" Activités permanentes : le labyrinthe éducatif de découvertes, les pionniers de l'arc jurassien, avec le contenu suivant : Grock, Suchard, Longines (leader mondial du chronométrage sportif), Bechler, Tornos, Schäublin (génies de la machine-outil), Chevrolet, Le Corbusier, Oméga, Camille Bloch, Perfectone (reproduction du son), Condor (cycles et motocycles), Dubied (machines à tricoter), Dürenmatt, etc.
" Les airs de jeux pour enfants
…Puis viennent les marchés saisonniers, expositions artisanales, fêtes foraines.

Faisabilité

Plusieurs scénarios simulés pour chaque activité du site font varier les principaux paramètres suivants :
" Nombre de visiteurs par activité
" Prix d'entrée moyen
" Taux de croissance
" Nombre de spectacles
" Marge contributive sur les produits dérivés
" Coûts promotionnels

En résumé, pour le scénario choisi, les chiffres clés suivants, sur 3 ans, nous semblent réalistes pour notre région BE-JU-NE, compte tenu des remarques précédentes et des investissements limités:
" Chiffre d'affaires moyen env. 2 millions CHF / an
" Résultats opérationnels avant amortissements et intérêts financiers (Ebit)
- Absolu env. 200'000 CHF / an en moyenne
- 9 % moyen
Année 1 Année 2 Année 3
Nbre de visiteurs (en milliers) 118 130 142
CA par visiteurs (CHF) 16 15.8 15.6
Marge brute / nbre visiteur 0.7 1.5 2.2

" Break-even sur marge brute nécessite 113'000 visiteurs / an ; chiffre d'affaires moyen CHF 16.- par visiteur
" Perte cumulée sur 3 ans après amortissements et charges financières 1.6 mio CHF
" Dès la 4ème année autofinancement possible
" Investissement de départ de l'ordre de 5 mios CHF


… EN CONCLUSION

Nous sommes persuadés que tous les éléments qui nous amènent au scénario choisi et aux considérations ci-dessus :

" sont conformes à notre vie associative de ces trois dernières années
" ce projet " site Grockland " peut dégager une rentabilité dès le 4ème année
" l'investissement de départ peut être amorti sur moins de 10 ans
" une région comme la nôtre a besoin de projets mobilisateurs de ce type
" la commune et la région hôte du site profiteront de retombées financières non prises en compte dans ce business plan
" le projet diversifie l'offre culturelle au travers d'éléments événementiels et populaires
" il renforce et élargit l'offre de formation dans les arts du spectacle.
" il complète l'offre touristique en synergie avec d'autres activités.

Cliquer ici pour télécharger le résumé du Business-Plan

Cliquer ici pour télécharger le compte rendu de la conférence de presse

 

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